Technicians of the Sacred finally in French!
Les Techniciens du sacré :
Une anthologie établie par Jerome Rothenberg
version française établie par Yves di Manno,
collection Merveilleux n°35
Selon lui, les diverses révolutions modernes ont en effet replacé les créateurs (et singulièrement les poètes) dans une posture qui n’est pas sans équivalent — au moins à titre analogique — avec celle des chanteurs, chamans ou devins des sociétés dites « sans écriture », en leur confiant le soin d’arpenter les domaines que recouvre la part obscure du langage : le rêve, les visions, la parole des morts…
Composé au beau milieu de la grande tornade utopique et rebelle des années 1960, ce livre a eu outre-Atlantique une influence notable sur la poésie de son temps. La version qu’en propose Yves di Manno rouvre aujourd’hui ce débat, dans le contexte français.
L’auteur :
Né à New York en 1931, Jerome Rothenberg est l’un des poètes majeurs de sa génération. Auteur de nombreux recueils — dont Poems for the Game of Silence (1971), Poland/1931 (1974), Khurbn (1989), The Lorca Variations (1993), A Book of Witness (2002) — il a également assemblé, outre Les Techniciens du sacré, une dizaine d’anthologies qui proposent une relecture d’ensemble de la poésie du monde entier, dans une perspective contemporaine.
Le traducteur :
Né en 1954, Yves di Manno, poète, dirige la collection Poésie/Flammarion. Traducteur (entre autres de William Carlos Williams, Robert Duncan, George Oppen, Jerome Rothenberg et Ezra Pound), il collabore à diverses revues, dont Action Poétique.
It was about time!
Murat